À propos

POURQUOI
ADHÉRER OU DONNER

Vous pouvez devenir membre de Fondation Rivières ou même, faire un don. Vous apportez ainsi votre soutien à sa mission, qui sert de carburant pour faire changer les choses.

Pourquoi adhérer et faire un don

DÉMONTREZ VOTRE APPUI

DEVENIR MEMBRE

En tant que membre, vous serez informé en primeur des actualités de la Fondation, de ses actions ainsi que de ses activités. Vous obtiendrez votre place à l’assemblée générale annuelle afin de faire entendre votre voix, en plus de bénéficier d’avantages exclusifs. Surtout, vous serez engagé en faveur de la protection des rivières du Québec, une richesse naturelle inestimable!

FAIRE UN DON

Les dons permettent non seulement de financer les activités de sensibilisation et de mobilisation de La semaine du Grand Splash : ils rendent possible les représentations de Fondation Rivières, chargée de l’organisation de l’événement, auprès des gouvernements afin d’assurer la qualité et l’accès à l’eau, en plus de préserver le caractère naturel des rivières du Québec.

Un Grand Splash,

c'est aussi...

FESTIF

La semaine du Grand Splash joint l’utile à l’agréable : c’est l’occasion de s’amuser et de mettre en œuvre des actions concrètes. Énergie positive, sourires et gaieté sont au rendez-vous!

MOBILISATEUR

La semaine du Grand Splash rassemble les citoyens autour d’un but commun : démocratiser l’accès aux plans d’eau! C’est un outil de mobilisation important pour faire changer les choses.

VISIONNAIRE

L’événement aspire à une société québécoise où tous peuvent jouir pleinement des cours d’eau, en respect avec la nature, afin que les générations futures puissent elles aussi les découvrir et les apprécier.

INITIATIVE DE FONDATION RIVIÈRES

La Semaine du Grand Splash est une initiative de Fondation Rivières, une organisation qui œuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières. La Fondation contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise.

Historique

LA PETITE HISTOIRE

Le concept du Grand Splash est né dans la ville de Québec en 1994. En se jetant à l’eau, la Société des Gens de Baignade revendiquait un site de baignade public au Bassin Louise. C’est ce qui a inspiré la création d’un Grand Splash à Montréal en 2003. Cette mouture réunissait quelques participants au Vieux-Port pour réclamer un accès y permettant la baignade. C’est le comité citoyen Montréal Baignade qui menait l’initiative, soutenue par l’organisme Jour de la Terre.

En 2018, Fondation Rivières s’est joint à l’aventure pour l’organisation du Grand Splash. Elle est devenue l’organisatrice principale dès l’année suivante. En 2020, la pandémie a poussé les organisateurs du Grand Splash de Montréal à repenser la formule, afin de maintenir le cap des revendications de l’événement, malgré les mesures sanitaires en place. Le concours « Petit Splash deviendra Grand » a dès lors été lancé. Cette édition virtuelle a permis de mettre en lumière de potentiels sites pour la baignade partout au Québec.

C’est ce qui a mené à la création de La semaine du Grand Splash en 2021 et qui a attiré plus de 300 participants, dans 10 municipalités partout au Québec : Montréal, Québec, Lachine, Trois-Rivières, Saguenay, Gracefield, Sainte-Martine, Saint-Paul-de-l’Ile-aux-Noix, Saint-Jérôme et Mont-Saint-Hilaire, en plus de deux mini-splash, événements spontanés organisés à Chambly et au parc de la Promenade Bellerive dans l’arrondissement Tétreauville à Montréal.

DES RÉSULTATS CONCRETS

La semaine du Grand Splash fait une réelle différence! En voici la preuve :

Grand Splash de Québec : un projet pilote de baignade dans le Bassin Louise dès 2022!

Grand Splash de Lachine à Montréal : annonce par la Ville de l’intention d’aménager une aire de baignade au nouveau parc riverain de Lachine.

Grand Splash de Saint-Jérôme : octroi d’un mandat de dépistage de sources de contamination à Fondation Rivières dans la rivière du Nord, en prévision de permettre la baignade depuis le centre-ville de Saint-Jérôme.

Grand Splash de Sainte-Martine : fédération de toutes les municipalités longeant la rivière Châteauguay pour confier à Fondation Rivières une étude de dépistage de sources de pollution, afin d’évaluer le potentiel de baignade sur 55 km de la rivière.

Mini-splash au parc de la Promenade Bellerive : engagement à l’été 2021 par la mairesse de Montréal d’y ouvrir une zone de baignade dans le fleuve Saint-Laurent au cours des prochaines années.

INITIATIVE DE FONDATION RIVIÈRES

La Semaine du Grand Splash est une initiative de Fondation Rivières, une organisation qui œuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières. La Fondation contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise.