La semaine du Grand Splash, c'est quoi?

La semaine du Grand Splash, c’est une série d’événements festifs qui se déroulent la première semaine de juillet, sur les berges de différents cours d’eau au Québec. Des dizaines de citoyens se lancent à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir. Par ce geste, les citoyens visent à sensibiliser un large public, ainsi que les décideurs et élus municipaux, à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade sur les rivières et aussi, d’assurer la qualité de l’eau. L’activité est gratuite et accessible à tous.

Historique

En 1994, le concept Grand Splash naît dans la ville de Québec lorsque la Société des Gens de Baignade revendique un site de baignade public au Bassin Louise en se jetant à l’eau. C’est ce qui inspira en 2003, la création d’un Grand Splash à Montréal. Le 7 septembre 2003, le premier Grand Splash de Montréal voit le jour en réunissant quelques participants au Vieux-Port pour réclamer un accès y permettant la baignade. Le comité citoyen Montréal Baignade mène alors l’initiative, soutenue par l’organisme Jour de la Terre.

En 2018, Fondation Rivières se joint à l’aventure pour l’organisation du Grand Splash. Elle devient l’organisatrice principale dès l’année suivante. En 2020, la pandémie a poussé les organisateurs du Grand Splash de Montréal à repenser la formule, afin de maintenir le cap des revendications de l’évènement, malgré les mesures sanitaires en place. Le concours vidéo « Petit Splash deviendra Grand »  est alors lancé et cette édition virtuelle a permis de mettre en lumière de potentiels sites pour la baignade partout au Québec.

De là, la création de la semaine du Grand Splash, première édition qui s’est tenue cet été et qui a attiré plus de 300 participants, dans 10 municipalités partout au Québec, telles que Montréal, Québec, Lachine, Trois-Rivières, Saguenay, Gracefield, Sainte-Martine, Saint-Paul-de-l’Ile-aux-Noix, Saint-Jérôme et Mont-Saint-Hilaire, sans parler des deux mini-splash, événements spontanés organisés à Chambly et au Parc Bellerive dans l’arrondissement Tétreauville à Montréal.

Des résultats concrets :

Le Grand Splash de Québec :  un projet pilote de baignade dans le Bassin Louise dès 2022! 

Le Grand Splash de Lachine à Montréal :  annonce par la Ville de l’intention d’aménager un air de baignade au nouveau parc riverain de Lachine. 

Le Grand Splash de Saint-Jérôme :  Un mandat de dépistage des sources de contamination dans la rivière du Nord pour trouver les sources polluantes et les régler, en prévision d’y permettre la baignade dans le centre-ville de Saint-Jérôme.

Le Grand Splash de Sainte-Martine : Toutes les municipalités longeant la rivière Châteauguay se sont fédérées pour confier à Fondation Rivières une étude de dépistage de pollutions, afin d’évaluer le potentiel de baignade sur 55 km de la rivière.

Le mini-splash au parc Bellerive : engagement à l’été 2021 par la mairesse de Montréal d’y ouvrir une zone de baignade dans le fleuve Saint-Laurent dans les prochaines années. 

La semaine du Grand Splash est donc définitivement un outil important de mobilisation, pour changer les choses et de surcroît, avec une excellente visibilité médiatique, comptant en 2021, plus de 40 reportages à ce sujet dans les différentes régions du Québec.

Malgré ces belles victoires, la réalité est qu’il y a encore beaucoup à faire…

Pour 2022...

Dans le cadre des activités entourant le 20e anniversaire de Fondation Rivières, nous prévoyons un minimum de 20 événements Grand Splash à la grandeur du Québec en 2022.

Avec l’expérience acquise lors de la première édition de La semaine du Grand Splash, nous avons tout en main pour augmenter de manière significative le nombre de participants dans des événements festifs et mobilisateurs tout en accompagnant les comités organisateurs locaux avec des outils efficaces.

La période d’inscription pour organiser un Grand Splash sera ouverte au cours des prochains mois. Vous pouvez quand même nous informer de votre intérêt à vouloir organiser un Grand Splash en complétant le formulaire suivant : J’aimerais organiser un Grand Splash.