Foire aux questions

Le but du Grand Splash est de démocratiser l’accès au cours d’eau en se lançant à l’eau  à des endroits endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut de plages publiques, mais qui ont tout ce qu’il faut pour le devenir. L’objectif est ainsi de faire pression sur les élu.e.s municipaux pour rendre la baignade accessible et gratuite pour tous et toutes, là où l’eau est de bonne qualité.  

En plus d’être gratuits, les Grand Splash sont des événements accessibles à tous. Des sauveteurs et des sauveteuses sont présent.e.s sur les lieux pour assurer la sécurité des nageuses et des nageurs.

Toute personne ou organisation qui a à cœur la beauté des rivières et des cours d’eau, et qui souhaite y avoir davantage accès peut organiser un Grand Splash. Que ce soit un groupe-citoyens, groupes communautaires, organismes à but non lucratif ou municipalités, il y a de multiples possibilités qui s’offrent à vous. Découvrez comment organiser un Grand Splash

Les jouets gonflables sont acceptés lors des Grand Splash. Que ce soit des nouilles, des rondins ou un classique canard gonflable, tous les accessoires de flottaison sont les bienvenus. Il est aussi possible d’amener des embarcations nautiques non-motorisées, telles qu’une planche à pagaie, un canot ou un kayak à l’événement.  Soyez original! 

 

Prenez note que certains groupes organisateurs de Grand Splash exigent le port veste de flottaison individuelle (VFI). Dans ce cas, il y aura des gilets de sauvetage disponibles sur place.

Un Grand Splash est un événement d’une durée d’environ 30 à 45 minutes. Le but étant de créer un momentum et attirer l’attention du public et des médias afin de démocratiser l’accès aux cours d’eau.

Deux raisons peuvent expliquer ce geste de la part des élu.e.s municipaux. Certain.e.s sautent à l’eau pour revendiquer un accès gratuit à la baignade là où l’eau est de bonne qualité, dans un endroit hors de leur juridiction, donc hors de leur champ de pouvoir. Tandis que pour d’autres, pour qui l’endroit se trouve dans leur juridiction, ils ou elles sautent à l’eau pour démontrer leur appui à la démarche et leur engagement à aménager des zones de baignade. 

En cas de mauvais temps, un Grand Splash pourrait être annulé et repoussé à une date ultérieure. En effet, les fortes pluies peuvent entraîner des surverses d’eaux usées qui affectent la qualité des cours d’eau. 

 

Ne vous inquiétez pas : l’équipe de Fondation Rivières, qui chapeaute La semaine du Grand Splash, détermine le niveau de risque que pose la qualité de l’eau sur la santé pour chacun des endroits qui accueillent des Grand Splash partout à travers le Québec. Les résultats de ces analyses sont rendus publics sous la forme d’avis de vulnérabilité. Le niveau de vulnérabilité d’un site est évalué en prenant notamment en compte l’historique de qualité de l’eau de la rivière, la fréquence des surverses, les niveaux de coliformes fécaux des effluents à proximité, la présence de fermes d’élevage ainsi que la capacité de dilution du milieu. Des avis de vulnérabilités des différents sites du Grand Splash seront publiés deux jours avant les événements. Consultez les avis de vulnérabilité.

Si vous souhaitez annuler votre inscription pour un Grand Splash, nous vous invitons à nous contacter directement à info@grandsplash.ca 

Il y a plusieurs manières de s’impliquer pour un Grand Splash. Voici différentes alternatives qui s’offrent à vous :