JE M’INSCRIS À L’INFOLETTRE

Inscrivez-vous a l'infolettre

Plongez!

Rejoignez l’infolettre Grand Splash

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 
 

juillet, 2019

30juil8h008h30Grand Splash 2019 Montréal - Vieux Port8h00 - 8h30

Détails de l'événement

Plus d’une centaine de baigneurs se sont joints aujourd’hui au Comité citoyen Montréal Baignade pour le traditionnel saut dans le fleuve Saint-Laurent, à partir du quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal. Cette 15e édition du Grand Splash a mobilisé les baigneurs afin de revendiquer davantage d’accès public aux berges de l’île de Montréal et à un meilleur contrôle de la qualité de l’eau.

Une participation assidue

L’événement suscite un engouement indéfectible de la part de ses premiers organisateurs encore présents, notamment madame Chantal Rouleau, Ministre déléguée aux Transports et Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, monsieur Léonce Naud de la Société des gens de baignade et de monsieur Pierre Lussier, Directeur du Jour de la Terre. Plusieurs élus de la Ville de Montréal ont également fait le saut dans les eaux du fleuve, notamment mesdames Émilie Thuillier, mairesse d’arrondissement de AhuntsicCartierville et Marie-Josée Parent, conseiller de la Ville – district Champlain-l’Ile-desSœurs, et de messieurs Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville – district François Perrault et vice-président du comité exécutif, Robert Beaudry, conseiller de la Ville – district Saint-Jacques et membre du comité exécutif, ainsi que plusieurs autres élu(e)s.

Qualité de l’eau

Les derniers résultats d’analyses bactériologiques du 24 juillet à l’endroit du Grand Splash, effectués par la Ville de Montréal, révélaient une excellente qualité d’eau, soit 5 UFC/ 100 ml, largement sous le seuil de 20 UFC/100 ml pour avoir une eau d’excellente qualité. La température y était de 23 degrés Celsius. Des analyses bactériologiques supplémentaires effectuées à 6h30 tout juste avant le Grand Splash ont confirmé l’excellente qualité de l’eau du bassin Jacques-Cartier avec un résultat de 0,64 mMFU/100 ml. Ce résultat rapide fut obtenu à l’aide d’une nouvelle technologie d’analyse rapide basée sur des réactions enzymatiques.

Se baigner en ville : une priorité

« L’idée que l’eau du fleuve bordant l’île de Montréal ne soit pas de bonne qualité, est fausse. Il faut cependant être bien informé des conditions de qualité de l’eau qui changent souvent selon l’endroit et la météo. Nous sommes heureux que notre implication puisse contribuer à l’identification de solutions optimales en termes d’aménagement et d’analyse rapide de la qualité bactériologique de l’eau, ce qui aidera à la réalisation de projets intéressants tels celui du bain fluvial au Vieux-Port de Montréal, la promenade Bellerive ou la plage de l’Est » déclare Alain Saladzius, Président de la Fondation Rivières et membre du Comité citoyen Montréal Baignade.

« 2019 est une année exceptionnelle pour le Grand Splash, car d’une part, nous sommes heureux d’avoir transmis le flambeau de l’organisation de l’événement à la Fondation Rivières et qu’il s’agit de l’année de l’inauguration de la plage de Verdun, premier jalon devant la construction d’un bain portuaire au Vieux-Port », déclare Pierre Lussier, Directeur du Jour de la Terre et membre du comité Montréal Baignade depuis 2003.

Comité citoyen Montréal Baignade

Le Comité citoyen Montréal Baignade est un groupe de citoyens montréalais préoccupés par le manque d’accès publics aux berges et à l’eau du fleuve Saint-Laurent, ceinturant l’île de Montréal. Chaque année, ils se réunissent durant la période estivale pour le Grand Splash afin de faire valoir leurs revendications auprès des élus et des citoyens. Depuis 2003, de nombreux citoyens et citoyennes se sont investis à la cause.

Fondation Rivières

La Fondation Rivières a pour mission d’œuvrer à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel des rivières et lacs, tout autant que de la qualité de l’eau. La Fondation Rivières appuie les activités faisant la promotion d’un usage récréatif responsable de l’eau, afin que les gens reprennent contact avec cette précieuse ressource commune.

Collaborations

L’organisation de l’événement a bénéficié du soutien de Rafting Nouveau Monde sur la rivière Rouge, du Petit Navire dans le Vieux-Port de Montréal, de la Confédération de syndicats nationaux (CSN) et pour l’analyse de la qualité de l’eau, du Bota Bota spa sur l’eau, de l’École Polytechnique de Montréal et du Groupe Aquacion Inc.

Photos de l'événement

Avis sur l'événement

Il n'y a pas d'avis sur l'événement

Organisateur

Fondation RivièresDepuis sa création le 26 novembre 2002, la Fondation Rivières voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières, tout autant que de la qualité de l’eau. Cette mission est d’ordre environnemental, mais aussi social et éducatif.fr@fondationrivieres.org 454 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2J 1E7

Porte-Parole

  • Salomé Corbo

    Salomé Corbo

    Présidente d\'honneur du Grand Splash 2021

    Salomé Corbo est un visage familier de la télévision québécoise, qu’on pense à son personnage de Caroline dans Unité 9 ou à celui de Deli Bacon dans Ayoye, rôle pour lequel elle a d’ailleurs eu une nomination aux Gémeaux dans la catégorie « meilleure interprétation, premier rôle, émission ou série jeunesse ». On peut la voir dans la série Les Mutants à Télé-Québec, dont la deuxième saison est présentement en tournage. Elle est aussi passée maître dans l’improvisation théâtrale. Sa participation à la Ligue nationale d’improvisation lui a valu plusieurs distinctions dont « meilleure utilisation de la langue française » et « meilleure compteuse ». Engagée, la comédienne agit à titre de porte-parole La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation depuis 2014.En septembre 2014, Salomé a accepté d’adopter la Rivière-du-Nord et d’en devenir la marraine en compagnie du chanteur Paul Piché, lui-même parrain de la rivière. Tous deux ont contribué au succès d’un souper-bénéfice au profit de la Fondation Rivières, en présence du maire de Saint-Jérôme de l’époque.Elle a produit une superbe vidéo dans le cadre de l’événement virtuel Petit splash deviendra grand qui remplaçait le Grand Splash l’été dernier, pour les raisons qu’on connaît trop bien. Salomé a accepté avec enthousiasme de devenir notre toute première présidente d’honneur dans le cadre de cette première édition de la Semaine du Grand Splash.#Grandsplash2021

    Présidente d\'honneur du Grand Splash 2021

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping Basket
X
X
X
X
X
X
X