Grand Splash 2017: GRAND SPLASH DU 375e – De nombreux baigneurs plongent dans le fleuve pour revendiquer l’accès à l’eau

Grand Splash 2017 Emilie Chiasson4 1
Crédit photo: Émilie Chiasson

De nombreuses personnes se sont aujourd’hui jointes au Comité citoyen Montréal Baignade pour un grand saut dans le fleuve Saint-Laurent, à partir du quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal. Cette 13e édition du Grand Splash a rassemblé plus de 150 baigneurs afin de revendiquer en cette année du 375e anniversaire de Montréal un meilleur accès public aux berges de l’île de Montréal. Les derniers résultats bactériologiques à l’endroit du Grand Splash révélaient une très bonne qualité de l’eau, soit 30 ufc/ 100ml, la rendant parfaite pour la baignade.

L’accès à la baignade urbaine : un enjeu prioritaire

« Les accès publics aux berges de Montréal sont encore bien trop peu nombreux malgré la très bonne qualité de l’eau. Il est malheureux de constater par exemple que le Plan directeur préliminaire pour la revitalisation du territoire du Vieux-Port n’inclut toujours pas d’accès direct à l’eau, comme un bain portuaire le permettrait. Dans ce contexte, le Grand Splash rassemble encore cette année un nombre record de participants impatients de pouvoir profiter librement du fleuve pour se rafraîchir en été », déclare M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

« L’accès à l’eau est un enjeu prioritaire aux yeux des Montréalais et de notre administration. Les eaux qui bordent l’île de Montréal sont de plus en plus saines, témoignant ainsi des actions concrètes qui sont posées afin de diminuer notre impact sur l’environnement. Les projets de plage dans l’Est et à Verdun continuent de progresser et il faut s’assurer de les réaliser de la meilleure manière possible afin de permettre une baignade sécuritaire pour les personnes et les écosystèmes », mentionne Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau et mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Comité citoyen Montréal Baignade

Le Comité citoyen Montréal Baignade est un groupe de citoyens montréalais préoccupés par le manque d’accès publics aux berges et à l’eau du fleuve Saint-Laurent, ceinturant l’île de Montréal. Chaque année, ils se réunissent durant la période estivale pour le Grand Splash afin de faire valoir leurs revendications auprès des élus et des citoyens. Depuis 2003, de nombreux citoyens et citoyennes se sont investis à la cause. Le Comité citoyen Montréal Baignade remercie chaleureusement Saute Moutons Montréal qui collabore au Grand Splash depuis maintenant treize ans ! montrealbaignade.org

Rappelons que le Réseau de suivi du milieu aquatique de la Ville de Montréal (rsma.qc.ca) effectue et diffuse hebdomadairement l’analyse de la qualité bactériologique de l’eau en rive sur plus de 100 points autour de l’île de Montréal. 

close

Plongez!

Rejoignez l'infolettre Grand Splash

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.