Grand Splash 2014: Une baignade pour se réapproprier notre patrimoine

Pour l’édition la plus populaire de tous les Grand Splash depuis onze ans, plus de 200 participants ont pu sauter à l’eau depuis le quai Jacques-Cartier au Vieux-Port de Montréal, afin de revendiquer un meilleur accès au fleuve et profiter d’une baignade rafraîchissante dans le fleuve Saint-Laurent.
Le Comité citoyen Montréal Baignade organise cette baignade annuellement afin de revendiquer la mise en place d’infrastructures facilitant l’accès à la baignade autour de l’île de Montréal et de sensibiliser la population montréalaise à l’importance de protéger l’eau du fleuve.

Un patrimoine auquel on tourne le dos

« Pour la onzième année, le Grand Splash maintient son message fort qui mobilise davantage année après année, celui d’offrir aux citoyens la possibilité de se rapproprier un patrimoine oublié et cher aux citoyens : le fleuve Saint-Laurent! », déclare Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec. « La présence record du nombre de baigneurs ce matin en est la preuve et doit interpeler les instances publiques pour transformer les rives du Saint-Laurent et les rendre plus accessibles à la population. » Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, abonde dans ce sens : « Le fleuve ne doit pas être perçu comme une barrière qui isole l’île de Montréal, mais plutôt comme une richesse au potentiel sous-estimé. À titre d’exemple, en 2016, les citoyens auront accès à la plage de l’Est qui aura un impact tant sur le plan récréatif que sur celui de la santé publique. À mon sens, l’accès au fleuve est une dimension appelée à mobiliser davantage les décideurs politiques au cours des prochaines années. »
De plus, à titre de responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau, Mme Rouleau ajoute « Il ne fait pour moi aucun doute que Montréal est en route vers une réappropriation de son fleuve. Des efforts importants sont faits afin de mettre en valeur cette caractéristique forte de notre ville. »

Comité citoyen Montréal Baignade

Le Comité citoyen Montréal Baignade est un groupe de citoyens montréalais préoccupés par le manque d’accès publics aux berges et à l’eau du fleuve Saint-Laurent, ceinturant l’île de Montréal. Chaque année, ils se réunissent durant la période estivale pour le Grand Splash afin de faire valoir leurs revendications auprès des élus et des citoyens. Depuis 2003, de nombreux citoyens et citoyennes se sont investis à la cause. Le Comité citoyen Montréal Baignade remercie chaleureusement Saute Moutons Montréal qui collabore au Grand Splash depuis maintenant onze ans! www.montrealbaignade.com
Rappelons que le Réseau de suivi du milieu aquatique (www.rsma.qc.ca) effectue et diffuse de manière hebdomadaire l’analyse de la qualité bactériologique de l’eau en rive sur plus de 100 points autour de l’île de Montréal.

close

Plongez!

Rejoignez l'infolettre Grand Splash

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.