Grand Splash 2007: En temps de canicule, revendiquons un accès au Fleuve !

Pour une quatrième année, le Comité citoyen Montréal baignade invite les citoyens de la métropole et des environs à reconquérir un usage oublié de leur Fleuve : la baignade. Afin de permettre un véritable accès public aux berges et à l’eau du Fleuve, cette activité vise à :

• Revendiquer la mise en place d’infrastructures facilitant l’accès à la baignade aux pourtours de
l’île de Montréal ;
• Signaler l’existence de nombreux sites potentiels de baignade autour de l’île de Montréal ;
• Faire prendre connaissance des améliorations notables des dernières années en ce qui a trait
à la qualité de l’eau ;
• Briser la croyance populaire selon laquelle l’eau du fleuve Saint-Laurent est impropre à la
baignade.

Revendiquons ensemble un meilleur accès à l’eau. Montréal est une île après tout… il est de notre droit de profiter de ses rives, surtout quand la canicule nous pousse naturellement à vouloir nous jeter à l’eau !
Consultez les 10 bonnes raisons de revendiquer un meilleur accès au Fleuve à Montréal sur le site
www.montrealbaignade.org/renouonsfleuve.html.
La baignade est prévue vendredi le 3 août à 8h du matin au quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. Les participants ont jusqu’à jeudi 18h pour s’inscrire sur le site www.montrealbaignade.org.

Déjà, plus de 200 citoyens s’y sont inscrits pour recevoir toute l’information concernant la baignade.

Le Réseau de suivi du milieu aquatique (www.rsma.qc.ca) effectue et diffuse de manière hebdomadaire l’analyse de la qualité bactériologique de l’eau en rive sur plus de 100 points autour de l’île de Montréal. Nous nous basons sur un de ces tests réalisé à l’endroit de notre baignade au quai Jacques-Cartier.

Nous ne sommes pas seuls ! Le Regroupement Montréal Baignade, la Société des Gens de Baignade de la ville de Québec (www.gensdebaignade.org) et le Big Jump européen (www.rivernet.org/bigjump/welcomef.htm) organisent des événements semblables pour reprendre contact avec leurs étendues d’eau, sources de vie !

Parmi les baigneurs confirmés vendredi, on compte entre autres sur la présence de Léonce Naud, organisateur de la Société des Gens de Baignade, Luc Bergeron, coordonnateur du Comité ZIP Ville-Marie, Chantal Rouleau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier, Coralie Denys, Conseil régional de l’environnement de Montréal, et Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec.
Pour plus d’information, furetez sur les différentes pages du site www.montrealbaignade.org.

close

Plongez!

Rejoignez l'infolettre Grand Splash

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.