Grand Splash 2006: C’est l’été, baignons-nous dans le fleuve Saint-Laurent !

À la veille de la finale du Mondial de football, un autre événement s’apprête à prendre son envol. À vos marques, prêts, partez ! 8h tapant, vendredi matin 7 juillet, le moment tant attendu pour plusieurs citoyens montréalais de sauter à l’eau et de se baigner dans le fleuve Saint-Laurent est finalement arrivé ! 

Les derniers tests effectués par M. Guy Deschamps, biologiste pour le Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA : http://www.rsma.qc.ca), au quai Jacques-Cartier, situé dans le Vieux-Port de Montréal, confirment que l’eau est bonne à la baignade. D’autant plus que les conditions météorologiques iront de pair pour faire de cette baignade une activité mémorable des plus agréable et rafraîchissante !!

Les participants doivent s’inscrire sur le site http://www.montrealbaignade.org ou écrire à info@montrealbaignade.org pour recevoir toute l’information et valider leur présence.

En participant à cet événement, les baigneurs démontrent aux citoyens que la baignade dans le fleuve près du centre-ville de Montréal est bel et bien possible, et même très agréable, surtout en période de canicule ! Le comité citoyen Montréal Baignade organise cette activité rafraîchissante pour une troisième année. Le but : demander aux élus de mettre en place des infrastructures permettant aux Montréalais d’accéder à leur fleuve afin d’y retrouver ses usages dont le plus important : la baignade !  Imaginez, une plage accessible du centre-ville ; un saut dans l’eau sur l’heure du midi ou après une chaude journée de travail ! C’est possible.

Nous ne sommes pas les seuls : le Regroupement Montréal Baignade, la Société des Gens de Baignade de la ville de Québec et le « Big Jump » européen, soutenu par les citoyens de plusieurs villes européennes, organisent des événements semblables pour reprendre contact avec leurs étendues d’eau, sources de vie ! Parmi les nageurs confirmés, on compte entre autres sur la présence de M. Léonce Naud, organisateur de la Société des Gens de Baignade, Mme Chantal Rouleau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier, et M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec. Il est possible que le grand nageur octogénaire de renommée internationale M. Jacques Amyot, soit de la partie. D’autres surprises inusitées guettent le quai Jacques-Cartier !

Pour en savoir plus, furetez sur :

http://www.montrealbaignade.org

http://www.gensdebaignade.org

http://www.rivernet.org/bigjump/welcomef.htm

close

Plongez!

Rejoignez l'infolettre Grand Splash

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.